les jeux pc Index du Forum

les jeux pc
Comprendre comment résoudre les problème avec les jeux vidéos sur PC ou sur autres consoles.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monter ses films avec Movie Maker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Windows -> Windows XP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ominodex
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 277
Localisation: tunisie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 258
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 16:50 (2009)    Sujet du message: Monter ses films avec Movie Maker Répondre en citant

Pour monter vos films ou créer des diaporamas sous la forme de vidéo, vous n'avez pas besoin d'investir dans un coûteux logiciel. En effet, Windows Vista et Windows XP contiennent un logiciel gratuit de montage vidéo nommé Movie Maker.

A l'origine peu intéressant, la dernière mise à jour de Movie Maker dans sa version 2 en fait maintenant un logiciel de montage vidéo digne de ce nom capable de rivaliser avec les logiciels grand public que l'on trouve dans le commerce.

Vous pouvez ainsi récupérer vos films à partir de votre caméscope, qu'il soit numérique ou non et importer des images pour réaliser la trame de votre film. Des effets et des transitions, vous permettront par la suite d'enchaîner ces éléments en douceur.

Ajoutez un peu de musique, des effets sonores, un titre et vous n'aurez alors plus qu'à enregistrer le résultat final dans le format qui vous conviendra le mieux, pour le partager sur Internet, pour le lire avec un lecteur DVD, ou plus simplement sur votre ordinateur.

Disposer de la dernière version de Movie Maker
Pour récupérer la dernière version de Movie Maker pour Windows XP (Windows Vista dispose de la version la plus récente), il vous suffit de vous rendre sur le service Windows Update de Microsoft. Vous trouverez Movie Maker dans la rubrique des mises à jour de logiciels facultatives.  
Configurer le logiciel

  1. Exécutez Movie Maker en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes puis sur Windows Movie Maker. Ajouter de la musique

    Maintenant que votre film est presque terminé, vous pouvez lui ajouter une musique de fond, des commentaires ou bien des bruitages correspondants aux séquences.

    1. Cliquez sur le bouton Collections dans la barre d'outils puis créez une nouvelle collection intitulée Son par exemple.


    2. Cliquez dessus puis déroulez le menu Fichier, Importer dans les collections.


    3. Sélectionnez alors sur votre disque dur les fichiers audio que vous allez utiliser dans votre film puis cliquez sur le bouton Importer.


    4. Basculez alors vers le mode d'affichage chronologique en cliquant sur le bouton Affiche la chronologie.


    5. Faites alors glisser votre fichier sonore vers la piste Audio/Vidéo.


    6. Ajustez alors le début et la durée du fichier sonore à la longueur que vous souhaitez en déplaçant ses extrémités.


    7. Afin que la musique ne se termine pas brutalement, cliquez dessus avec le bouton droit puis choisissez la commande Disparition en fondu.


    Ajouter des commentaires
    Vous avez un micro ? Vous pouvez alors ajouter des commentaires à votre vidéo. Cliquez pour cela sur un espace vide de la ligne Audio/Musique dans la table de montage chronologique et cliquez sur le bouton Narration de la chronologie représenté par un microphone.
    Cliquez alors sur le bouton Démarrer la narration, dites votre texte et cliquez sur le bouton Arrêter la narration lorsque vous avez terminé.




    8. Recommencez alors l'opération avec toutes les musiques et bruitages à intégrer à votre film.


    Le volume est trop faible ou trop fort
    Si le volume du morceau musical que vous avez intégré à votre film est trop fort ou trop faible, vous pouvez le régler. Cliquez pour cela avec le bouton droit de la souris sur le morceau musical puis cliquez sur Volume.







  2. Dans la fenêtre du programme qui s'ouvre, cliquez sur le menu Outils puis sur la commande Options.


  3. Ouvrez ensuite l'onglet Paramètres avancés.


  4. Modifiez si besoin la durée par défaut d'affichage des photos et celle des transitions.


  5. Dans la rubrique Propriétés de la vidéo, vous pouvez modifier le rapport hauteur largeur de votre vidéo. Sélectionnez par exemple l'option 4:3 pour que la vidéo occupe la totalité de l'écran ou bien 16:9 pour avoir des bandes noires comme dans les films commerciaux.


  6. Augmentez ensuite la taille maximale de fichier pour envoyer une vidéo par courrier électronique. Si vous avez l'ADSL, choisissez une taille de 5 Mo. Cela vous permettra d'envoyer des petits clips d'assez bonne qualité


  7. Cliquez enfin sur OK.
  8. Gérer ses collections

    Pour pouvoir monter votre film, vous devez avoir à votre disposition les clips vidéo, les images et les musiques que vous allez utiliser. Les collections vous permettront de gérer tous ces éléments.

    Organiser les collections
    Avant d'importer des photos, de la musique, des vidéos ou de capturer une vidéo de votre caméscope numérique, nous vous recommandons de créer différents dossiers afin de classer ces éléments.
  9. Cliquez tout d'abord sur le bouton Collections qui se trouve dans la barre d'outils de Movie Maker.


  10. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur le dossier racine Collections puis choisissez la commande Nouvelle collection. Renommez alors le dossier en fonction des données que vous souhaitez y mettre, Photos par exemple. Sachez que vous pouvez créer des sous-dossiers afin d'organiser plus précisément vos fichiers.


  11. Pour ranger par la suite des fichiers dans la bonne collection utilisez un simple glisser/déposer.

Capturer depuis votre caméscope

Si vous disposez d'une caméra numérique (DV), vous devez la relier à votre ordinateur par l'intermédiaire d'une carte firewire (ou IEEE 1394).
  1. Connectez ainsi votre câble firewire sur la prise de votre ordinateur, ainsi que sur celle de votre caméscope, parfois cachée derrière une petite trappe de protection.

  2. Allumez alors votre caméscope, celui-ci est automatiquement reconnu par Windows. Vous êtes alors prêt pour capturer les vidéos de votre caméscope dans Movie Maker.

  3. Exécutez Movie Maker puis cliquez sur le menu Fichier puis sur Capturer la vidéo.


  4. L'Assistant de capture vidéo s'ouvre alors. Ce dernier va se charger du transfert de la vidéo depuis le caméscope numérique vers votre PC. Afin de faciliter les manœuvres entre le PC et le caméscope, Movie Maker se charge de la synchronisation des deux appareils, et vous permet de piloter directement le caméscope depuis son interface.

    Sélectionnez alors votre périphérique numérique dans la liste puis cliquez sur le bouton Suivant.


  5. Donnez alors un nom explicite à la vidéo que vous allez capturer ainsi qu'un emplacement où l'enregistrer. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.


  6. Vous devez maintenant choisir les paramètres de la vidéo à capturer. Travaillant à partir d'une source de qualité DV, sélectionnez l'option Format du périphérique numérique (DV-AVI). Notez que ce format nécessite environ 180 Mo par minute de vidéo. Mieux vaut donc disposer de beaucoup d'espace disque libre. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.


  7. Vous devez alors choisir entre capturer toute la bande vidéo de votre caméscope ou bien uniquement des parties de la bande vidéo. Des scènes que vous avez filmées n'étant certainement pas intéressantes, mieux vaut faire une première sélection en capturant manuellement les parties de la bande vidéo qui vous intéressent.

    Sélectionnez donc l'option Capturer manuellement des parties de la bande vidéo puis cliquez sur le bouton Suivant.


  8. A l'aide du panneau de commande de la caméra DV situé sous la fenêtre de prévisualisation, calez votre caméscope à l'endroit de la bande où vous souhaitez commencer la capture. Cliquez alors sur le bouton Démarrer la capture.


  9. Dès que la scène qui vous intéresse est terminée, cliquez sur le bouton Arrêter la capture. Recommencez alors l'opération pour toutes les parties de la bande qui vous intéressent. Chaque partie ainsi enregistrée crée plusieurs clips à l'intérieur d'un seul fichier vidéo.


  10. Lorsque vous avez fini, cliquez sur le bouton Terminer. Windows Movie Maker crée alors les clips (ou rush) que vous avez capturés.

Importer une vidéo

Vous pouvez utiliser dans votre film des morceaux de vidéo que vous avez déjà sur votre disque dur. Pour cela, il vous suffit d'importer les vidéos à exploiter dans une collection.
  1. Cliquez sur la collection où vous souhaitez importer des fichiers vidéo puis cliquez sur le menu Fichier puis sur Importer dans les collections.


  2. Sélectionnez alors sur votre disque dur les fichiers vidéo à ajouter à la collection courante puis cliquez sur le bouton Importer.


Créez des clips à partir des vidéos
Pour que Movie Maker découpe automatiquement le fichier vidéo que vous importez en mini clips correspondant aux différentes séquences du film, cochez la case Créer des clips pour des fichiers vidéo.

Importer une image

Comme pour les vidéos, vous pouvez intégrer à votre film des plans fixes à partir des photographies que vous avez prises.
  1. Cliquez sur la collection où vous souhaitez importer des images puis cliquez sur le menu Fichier puis sur Importer dans les collections.


  2. Sélectionnez alors sur votre disque dur les images et photos à ajouter à la collection courante puis cliquez sur le bouton Importer.


  3. Les photos sont alors ajoutées à la collection courante.

Créez vos clips

Maintenant que vous avez capturé, importé et classé vos fichiers vidéo, vous pouvez découper en plusieurs clips les fichiers trop longs. Vous pourrez ainsi les importer un à un à différents endroits de votre projet.
  1. Dans la fenêtre des collections, cliquez sur la collection où se trouve le fichier vidéo à découper en plusieurs clips.


[*]Cliquez alors sur le fichier que vous souhaitez découper. Celui-ci est affiché dans la fenêtre de prévisualisation.


[*]A l'aide du curseur de déplacement, sélectionnez l'endroit précis où vous souhaitez couper votre clip. Cliquez alors sur le bouton Fractionner le clip en deux clips pour l'image en cours. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + L.


[*]Vous obtenez alors deux clips.


Supprimez un clip inutile
Si un clip issu d'un découpage vous est inutile, vous pouvez le supprimer. Pour cela, sélectionnez-le puis pressez la touche Suppr de votre clavier.  

Organiser son film

Vos clips, vos images et vos collections sont désormais prêts à être exploités. Vous devez maintenant composer votre film en les important dans votre montage, tout en respectant l'ordre dans lequel vous souhaitez les voir apparaître.
  1. A l'aide de la souris, cliquez sur les clips ou les images à importer à partir de vos collections puis, par une opération de glisser/déposer, placez les à la suite sur les cases blanches de la table de montage séquentiel.


[*]Montez alors votre film en enchaînant les clips et les images.


[*]N'hésitez pas à enregistrer régulièrement votre projet (l'organisation des séquences, des transitions, etc) sur votre disque dur en cliquant sur le menu Fichier puis sur Enregistrer le projet.

[*]
Ajouter des transitions

Afin de donner vie à votre film, vous pouvez ajouter des effets de transitions entre chaque clips et images qui le composent.
  1. Cliquez sur le bouton Collections dans la barre d'outils de Movie Maker puis sur l'élément Transitions vidéo. Les transitions disponibles apparaissent alors dans le volet central de la fenêtre.


  2. Pour visualiser ce que donne une transition, cliquez dessus pour la sélectionner puis cliquez sur le bouton Lecture de la fenêtre de prévisualisation.


  3. Une fois que vous avez trouvé la transition qui vous convient, cliquez dessus puis faites-la glisser entre deux clips vidéo.


  4. Lancez alors la prévisualisation de votre film pour voir le résultat de la transition que vous venez de choisir. Si elle ne vous convient pas, il vous suffit de cliquer dessus dans la table de montage séquentiel puis pressez la touche Suppr.


  5. Recommencez alors l'opération pour toutes les transitions de votre film.


Ajoutez de nouvelles transitions
Pour ajouter des nouvelles transitions, mais également des nouveaux effets vidéo, des fichiers sonores et des génériques, vous pouvez télécharger gratuitement le pack Creativity fun pour Movie Maker.

Rendez vous pour cela à cette l'adresse puis
cliquez sur le lien creativity_mmfull.exe



__________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Mar - 16:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Windows -> Windows XP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com