les jeux pc Index du Forum

les jeux pc
Comprendre comment résoudre les problème avec les jeux vidéos sur PC ou sur autres consoles.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détective Conan : Enquête à Mirapolis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Coin Jeux PC -> Tests
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ominodex
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 277
Localisation: tunisie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 258
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 19:23 (2009)    Sujet du message: Détective Conan : Enquête à Mirapolis Répondre en citant

A l'instar de Naruto, Bleach ou encore One Peace, Detective Conan aura pris son temps pour s'exporter en Occident. Car si cet épisode Wii est le premier à sortir en Europe, d'autres sont disponibles depuis bien longtemps en import sur PS2, GBA et DS. Un événement qui nous rendrait presque indulgent vis-à-vis de ce titre qui ne compte pourtant pas parmi les meilleurs softs d'enquête mais qui fera tout de même la joie des grands fans du manga et de l'animé.

Avec déjà plus de 50 volumes parus en France et une version animée diffusée régulièrement sur nos chaînes, l'oeuvre de Gosho Aoyama a su toucher un public mondial en misant sur un thème trop rarement traité dans les mangas : les enquêtes policières. Conan Edogawa, le héros de la série, est, tout comme l'auteur, passionné par les romans d'Arthur Conan Doyle, d'Edogawa Ranpo (qui a construit son nom à partir de la transposition phonétique d'Edgar Allan Poe), et autres écrivains passés maîtres dans l'écriture de romans policiers. Le pseudonyme du petit détective provient d'ailleurs de ces deux auteurs qu'il idolâtre, son goût pour les enquêtes complexes et son talent pour les résoudre lui donnant juste assez de crédibilité pour mettre les adultes sur la bonne voie.
Les environnements sont peu nombreux mais les va-et-vient incessants.
Bien qu'il ne soit malheureusement pas évoqué dans le jeu et trop souvent mis en retrait dans le manga, le fil conducteur de la série reste l'implication des hommes en noir responsables de la transformation de notre héros (Shinichi Kudo) en petit garçon (Conan Edogawa). Ayant rajeuni suite à l'absorption d'une potion conçue par l'organisation des hommes en noir, Shinichi est contraint de cacher son identité en permanence, même de ses amis proches, et doit trouver un moyen de recouvrer son apparence normale tout en élucidant l'avalanche de meurtres mystérieux qui lui tombent dessus. Mais comment résoudre une affaire lorsqu'on est un enfant que personne ne veut avoir dans les pattes ? Conan a trouvé la parade en s'appuyant sur le détective Kogoro Mouri, peu perspicace mais facile à manipuler, ainsi que sur son amie Ran et son rival Heiji Hattori, sans oublier le club des détectives juniors. Autant de personnages que l'on retrouve dans cette adaptation Wii.
L'examen du corps accompagne la collecte de témoignages.
Détective Conan : Enquête à Mirapolis n'est constitué que d'une seule affaire que le joueur est amené à résoudre tout au long de quatre actes successifs. Il s'agit d'une enquête inédite qui s'inscrit dans la lignée de celles du manga. Le déroulement du jeu se fait donc sans surprise pour qui connaît un peu la série, avec les interventions prévisibles de Kogoro l'endormi, les prises de karaté de Ran et les disputes d'Heiji et Kazuha. Mais ce sont en même temps ces clichés que le fan s'attend à retrouver dans une adaptation telle que celle-ci. Très limité pour un jeu d'aventure, le soft est sauvé par l'omniprésence des musiques de l'animé et les voix originales en japonais (à activer dans les options). Il est clair que si la bande-son n'avait pas été aussi efficace, tout le plaisir de jeu serait retombé immédiatement devant les nombreuses lacunes de gameplay. Détective Conan : Enquête à Mirapolis est donc clairement un jeu pour les fans, seul public capable de pardonner le déroulement répétitif de l'aventure, sa trop grande facilité et sa durée de vie dérisoire.
Choisissez les bonnes affirmations et recoupez-les entre elles.
Sorti depuis deux ans au Japon, cet opus Wii accuse une réalisation très sommaire qui rebutera elle aussi les joueurs les moins motivés. La prise en main à la Wiimote avec les déplacements au stick du Nunchuk est correcte, à condition toutefois d'user et d'abuser du skateboard pour accélérer systématiquement les allées et venues, même sur de très courtes distances. Autre option salvatrice pour le gameplay, la présence d'une carte détaillée des lieux qui vous indique en un instant où se trouvent chacun des protagonistes de l'affaire. La majeure partie du temps, votre tâche consistera d'ailleurs à venir les trouver pour les interroger afin d'obtenir des témoignages susceptibles de faire avancer l'enquête. Autant dire que les allers-retours dans les quatre environnements du jeu sont incessants, d'où l'intérêt de combiner le skateboard et les ascenseurs pour ne pas s'agacer trop rapidement. Une fois l'ensemble des preuves réunies, parfois en interagissant directement sur l'environnement avec le pointeur de la Wiimote, on peut enfin commencer à réfléchir en tentant de relier l'ensemble des informations obtenues.
L'enchaînement des preuves est intéressant mais un peu trop évident.
Commence alors une phase dite d'enchaînement de preuves, ou plutôt de déduction, dans laquelle on va tenter d'appuyer le raisonnement de Conan en choisissant les témoignages qui vont bien. En cas de doute, il est possible de demander un indice qui vous donnera tout bêtement la réponse cherchée mais qui diminuera votre score final. De toute façon, les raisonnements demandés sont généralement évidents et l'éventail des possibilités se restreint à chaque fois que vous trouvez une bonne réponse. Autant dire que cette phase, si elle n'est pas sans rappeler le système de jeu de Phoenix Wright, est loin d'offrir un réel challenge. L'idée reste néanmoins intéressante et sert de prétexte pour faire avancer l'enquête en mettant à jour les dernières révélations obtenues. Dommage que la mise en scène soit limitée par la piètre réalisation du soft et que la seule affaire proposée se termine aussi rapidement, car ce ne sont pas les quelques mini-jeux disponibles et les gadgets à débloquer qui vont rallonger efficacement la durée de vie. D'autant qu'une fois l'affaire résolue, il n'y a plus aucun intérêt à la recommencer, sinon pour se replonger dans l'ambiance du manga et de la série animée. A vous de voir si vous êtes assez fan pour tenter l'aventure malgré un prix assez excessif pour seulement cinq heures de jeu.
__________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Mar - 19:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Coin Jeux PC -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com