les jeux pc Index du Forum

les jeux pc
Comprendre comment résoudre les problème avec les jeux vidéos sur PC ou sur autres consoles.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Envie d'un lapin ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Coin Animaux -> Lapins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ominodex
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 277
Localisation: tunisie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 258
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 11:52 (2009)    Sujet du message: Envie d'un lapin ? Répondre en citant

Vous n'avez pas de lapins ? Vous hésitez encore à en adopter un ?
Voici quelques conseils avant de vous lancer !
Etes vous prêt à accueillir un lapin?
Le lapin est un animal généralement paisible mais ce n'est pas un jouet.Il a du caractère et peut avoir une forte personnalité. C'est un animal au fort instinct sexuel, ce qui peut être très déplaisant à partir de la puberté (jets d'urines, excitation sexuelle, danses amoureuses, mauvaise humeur, agressivité...).
Un lapin a besoin d'un endroit calme et sans courants d'air, d'une sortie quotidienne d'au moins 4h pour faire de l'exercice et il doit recevoir des soins quotidiens. Le lapin vit plus de 10 ans, si vous achetez un lapin il faut être sûr de vouloir vous engager pour une si longue période.
Le lapin n'est pas une peluche pour enfant mais un animal vif, curieux, capable de faire des dégâts. Avant de vous décider, consultez la page bêtises et dégâts en tous genres.
Contrairement aux idées reçues un lapin ne coûte pas moins cher en nourriture et soins vétérinaires qu'un chat ou un chien, ce n'est pas un animal "économique" même si son prix à l'achat est faible. Pour vous donner une idée du budget à conscarer à votre lapin consultez l'article Un lapin, combien ça coûte?
Si vous pouvez lui assurer cela et que vous êtes sûr que le lapin est l'animal qui vous convient le mieux alors vous êtes prêt pour l'adoption!

Mâle ou femelle?
Le sexe de l'animal n'a pas beaucoup d'importance si vous n'adoptez qu'un lapin. Les mâles sont souvent plus calmes et plus affectueux mais il y a bien sûr des exceptions.
Les mâles doivent souvent être castrés à la puberté car ils développent un caractère de dominant et parfois une certaine agressivité. Il risque de vouloir marquer son territoire et d'uriner sur votre lit ou votre canapé.
La castration est une opération simple qui stoppe ces phénomènes, elle doit être réalisée dès les premiers signes de puberté pour empêcher les hormones d'imprégner votre lapin.
On rencontre le même phénomène chez les femelles quand elles ont leurs chaleurs, si vous ne souhaitez pas de reproduction il est préférable de faire stériliser la femelle pour la calmer et éviter les risques de cancer de l'utérus. Sur une courte période vous pouvez lui donner un traitement homéopathique, mais les risques de cancer sont très importants à long terme.
Si vous souhaitez adopter d'autres lapins par la suite commencez par un mâle, il acceptera bien une femelle alors que l'inverse peut poser problème!
Si vous souhaitez adopter plusieurs lapins en même temps essayez de prendre des soeurs, elles devraient bien s'entendre. Surtout ne prenez pas plusieurs mâles car à l'adolescence ils risquent de se battre férocement et de se causer de très graves blessures pouvant même entraîner la mort dans certains cas.
Quel âge doit avoir le lapin?
Lorsque vous allez adopter votre lapin, vous risquez de craquer pour un minuscule lapin, mais il faut savoir que ces lapins n'ont en général que 3 ou 4 semaines et qu'ils ne sont pas sevrés. Ils ne sont pas toujours capables de s'alimenter seuls et les risques de décès sont très importants. Plus le lapin que vous achetez est jeune moins vous pouvez évaluer sa taille définitive.
Il est préférable d'adopter un lapin plus vieux. L'âge minimal étant 2 mois. Plus le lapin aura passé de temps avec sa famille, plus il sera sociable et équilibré. Un lapin resté longtemps avec sa mère et qui aura pu téter aussi longtemps qu'il le souhaite aura reçu tous les nutriments et bactéries nécessaires au bon fonctionnement de son sytème digestif. Le risque de décès post adoption sera donc quasi nul. La caecotrophie ne démarre chez le lapereau qu'à 28 jours, les lapins d'animalerie sont le plus souvent séparés de leur mère avant cet âge (entre 17 et 21 jours d'après les éleveurs qui les fournissent). Sans le lait de leur mère et sans les caecotrophes, le risque d'entérite de sevrage est très important.
L'adoption d'un lapin adulte ne pose pas de problème, il vous faudra peut être un peu plus de temps pour gagner sa confiance car il aura passé beaucoup de temps en cage sans contact humain mais il aura aussi l'avantage d'être beaucoup moins fragile et plus propre. Ils deviennent souvent les compagnons les plus attachés aux humains.
Lectures complémentaires :
Les lapins nouveau-nés apprennent grâce à une phéromone du lait
Comportement alimentaire et caecotrophie chez le lapereau avant sevrage
__________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Jan - 11:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Coin Animaux -> Lapins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com