les jeux pc Index du Forum

les jeux pc
Comprendre comment résoudre les problème avec les jeux vidéos sur PC ou sur autres consoles.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lapins sauvages et levreaux orphelins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Coin Animaux -> Lapins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ominodex
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 277
Localisation: tunisie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 258
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 12:04 (2009)    Sujet du message: Lapins sauvages et levreaux orphelins Répondre en citant


Introduction
Au printemps nous recevons beaucoup de témoignages et de questions par emails ou sur le forum au sujet des lapins de garenne. De nombreuses personnes découvrent des lapereaux en faisant un grand nettoyage de printemps dans leur jardin et décident de les sauver.
Petit rappel : Le problème est que bien souvent ces petits lapins ne sont pas abandonnés et qu'en les prélevant on prend le risque de les tuer. Voici quelques conseils pour vous éviter de faire des erreurs qui pourraient être fatales. La détention et le transport d'animaux sauvages par des particuliers sont interdits, il faut donc si possible confier l'animal que vous avez trouvé à un centre de sauvegarde.
Lapereau ou levreau?
Si vous avez trouvé votre orphelin dans un terrier c'est sans aucun doute un lapin de garenne et pas un levreau. Les levreaux ne vivent pas dans des terriers mais dans des gîtes en surface, souvent juste une "cuvette" dans des broussailles ou au pied d'un arbre. Lorsqu'ils sont très petits la différence est parfois difficile à faire, voici des exemples de sauvetages de levreaux avec des photos à chaque stade de leur croissance :
http://www.bliesdalheim.de/poppel.htm
http://home.foni.net/~k-slomianka/bilder/bilder.htm
http://mariongoelz.de/fritzi/fritzi.htm
http://www.feldhasen-gruenau.de/idxlo.html
http://www.feldhasen.de
Il est plus rare de trouver un lièvre, il y a donc de très grandes chances que votre orphelin soit un lapin de garenne mais si c'est un levreau les soins sont approximativement les mêmes.
Voici en revanche des photos de lapereaux :
http://cri.noyalsurvilaine.free.fr/pages/M08.html
http://cri.noyalsurvilaine.free.fr/pages/M07.html
http://kiwibonga.com/ecureuiland/?cat=23
http://virtuallyjulie.com/images/2006-wildlife-orphans/orphaned-baby-rabbit…
Voici aussi des comparaisons entre levreaux et lapereaux de quelques jours :
http://www.eastvalleywildlife.org/mammals.htm
http://nature.ca/ukaliq/elem/pop/P0248-f.html
Un lapereau naît nu et les yeux fermés, un lièvre naît couvert de poils et pèse déjà 60-80 grammes. A 4 semaines un lièvre fait déjà 800 à 1200 grammes et sa morphologie est alors très différente de celle du lapin.
Découverte d'un terrier dans votre jardin
Si en jardinant vous découvrez un terrier rempli de lapereaux surtout n'y touchez pas! Ce terrier n'est pas la garenne principale, c'est une rabouillère creusée à l'écart de la garenne par leur mère. Il est peu profond et les lapereaux sont souvent bien visibles. Ils y vivent seuls, leur mère ne passe les nourrir que 2 fois par jour pour ne pas attirer les prédateurs. Ces petits lapins ne sont pas des orphelins comme vous pourriez le penser. Le meilleur service que vous pouvez leur rendre est de les laisser tranquilles. Si vous avez vraiment l'impression qu'ils sont orphelins il existe un moyen simple de vérifier si leur mère vient régulièrement s'en occuper. Vous pouvez ratisser devant l'entrée ou tracer des cercles ou encore déposer des petits cailloux et voir si le lendemain vos dessins sont effacés et si quelque chose à été déplacer. Leur mère ne viendra que tôt le matin et la nuit, elle ne passe généralement que 5 minutes par jour avec ses petits. Ce n'est pas de la négligence mais le seul moyen de les protéger. Les lapereaux n'ont pas d'odeur et n'attirent donc pas les prédateurs mais les allées et venues de leur mère pourraient attirer les renards ou autres carnivores. Les petits n'ont pas besoin d'être "couvés" par leur mère, ne les prenez pas en vous disant que votre lapine s'en occupera, elle les tuera probablement!
Si votre chien découvre un terrier et commence à s'y attaquer, éloignez votre chien (ou chat) et assurez vous qu'il n'a pas détruit le terrier au point d'empêcher les petits de respirer, débouchez l'entrée si besoin, sans toucher aux petits (portez des gants si possible). Ne prélevez pas les petits en vous disant que le terrier détruit, leur mère ne va pas s'en occuper. Elle va revenir pour les nourrir et fera des réparations, si besoin elle creusera une autre rabouillère plus loin. Les lapines sont peu présentes mais ce ne sont pas des "mères indignes", une lapine qui découvrira sa rabouillère détruite ou vide sera extrêmement perturbée. Certains membres de la House Rabbit Society ont observé des lapines qui revenaient sur leur rabouillère plusieurs jours après la mort ou la disparition de leurs petits. Il en est de même pour les levreaux, ce n'est pas parce que leur mère n'est pas là qu'ils sont abandonnés.
Au printemps vérifiez la présence de terriers sur votre terrain avant de passer la tondeuse pour la première fois ou de faire des travaux, de nombreux terriers sont détruits et des petits passent dans les tondeuses chaque printemps.
Découverte d'un lapereau isolé
Si ce lapereau bouge, a l'air vif et n'est pas blessé n'y touchez surtout pas et laissez le rejoindre son terrier. Ne cédez pas à la tentation de le prendre pour le câliner même si c'est extrêmement tentant. Un lapereau qui se promène seul s'éloigne rarement très loin de son territoire et sa mère le retrouvera.
Votre chat ou votre chien vous a apporté un lapereau

C'est le cas le plus difficile car vous ne savez pas forcément où votre chat ou chien a trouvé ce lapereau. S'il est en forme et assez grand relâchez-le plus rapidement possible dans un endroit près de votre maison plein de ronces et broussailles c'est en général là que se trouvent les garennes. S'il n'a pas les yeux ouverts ou s'il est blessé ses chances de survie sont très minces et si vous n'avez aucune idée de l'endroit où il a été prélevé, la seule chance de le sauver est de le nourrir et le soigner vous même. Demandez à votre vétérinaire s'il y a un centre spécialisé en faune sauvage dans votre région, ils sauront apporter l'aide nécessaire à la survie de ce lapereau et à sa réintroduction en nature. Si c'est impossible et que la seule solution est de vous en occuper vous mêmes, soyez conscient que les chances de réussite sont minces et que sa réintroduction en nature le condamnera probablement à mort. Il vous faudra donc envisager son "adoption" ce qui n'est jamais souhaitable pour un animal sauvage.
Un lapin sauvage est toujours de petite taille, ce n'est pas forcément un lapereau. Voici une photo d'une lapine sauvage avec deux petits assez grands pour se débrouiller seuls, si le lapin que vous avez trouvé ressemble à ceux là ne le gardez surtout pas chez vous. Ce n'est pas un bébé!

Si vous n'avez pas d'autre choix que de nourrir ce petit vous même, suivez les mêmes indications que pour les orphelins domestiques.

Attention cependant !! N'oubliez pas que c'est un animal sauvage et qu'il faut donc prendre en compte certains paramètres :
Un lapin qui a déjà les yeux ouverts, a probablement déjà mangé autre chose que le lait de sa mère et son système digestif est habitué à certaines plantes. Consultez la liste des plantes sauvages et regardez si certaines poussent autour de votre maison, si c'est le cas vous pouvez lui en donner. Dans tous les cas donnez lui du foin. Ne donnez pas de fruits à un lapereau sauvage ni de légumes racine mais uniquement de la verdure sauvage ou de la verdure "vert foncé"( fanes de carottes, persil, pissenlit). Les pissenlits, le plantain, l'herbe, les pousses de ronces et le foin sont les bases de l'alimentation d'un lapin sauvage, non seulement il est capable de correctement les digérer mais en plus il ne sera pas perturbé s'il vous le relâchez en nature près de votre maison. Il y trouvera la même nourriture. Vous devez aussi mettre à sa disposition une petite gamelle d'eau. La taille de cette gamelle doit être adaptée, si elle est trop grande votre lapin risque de tomber dedans et de prendre froid voire de s'y noyer s'il est vraiment petit. NE DONNEZ PAS DE GRANULES DE FRUITS OU DE LEGUMES RACINES A UN LAPIN QUE VOUS ALLEZ RELACHER !! CE SERAIT LE CONDAMNER A MORT UNE FOIS REINTRODUIT DANS LA NATURE.
Ne vous occupez pas plus de lui que ne le ferait sa mère sinon il va s'attacher à vous et va devenir dépendant. Si vous êtes obligé de vous occuper beaucoup de lui vous serez probablement conduit à l'adopter définitivement car il sera inadapté à la vie sauvage, c'est pourquoi dans la mesure du possible il est préférable de ne pas se lancer dans ce genre d'opération de sauvetage.
__________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Jan - 12:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux pc Index du Forum -> Coin Animaux -> Lapins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com